Blog

Sponsorini

Community Management

Qu’est-ce que le community management et ses principales missions ?

Il est parfois utile de distinguer le community management comme un ensemble d’actions, du community manager qui n’est pas à même de pouvoir répondre à toutes ces actions.

Le community management, c’est déjà tout ce qu’intègre en terme de compétences le community manager, mais au delà, c’est l’ensemble des actions qui visent à promouvoir, à rendre visible, à engager, à animer etc… en matière de communication web.

Une agence de community management proposera par exemple une offre de services allant de la gestion des réseaux sociaux jusqu’à la création de site web, la création d’une stratégie digitale, la production de contenu etc.. Elles sont de plus en plus 360°

Lorsqu’il est nécessaire de passer par une agence, on expose ses besoins, ses objectifs, et le community manager (ou plusieurs) possédant l’expérience requise, sera ainsi mandaté sur la ou les missions.

Si on souhaite passer en revue ses nombreuses compétences et ses missions, lisez : qu’est-ce qu’un community manager

On pourra constater que le community manager est considéré comme l’homme à tout faire du web, le couteau-Suisse de l’internet etc…

Cependant il ne peut pas être bon dans tous les domaines, et selon sa capacité à être créatif, bon rédacteur, modérateur et animateur… certaines compétences lui échapperont.

Il y a certains rôles qui découlent du community management qui sont des métiers à part entière comme la gestion de crise, la gestion d’un SAV en ligne et d’autres axes qui nécessitent de se spécialiser sur un domaine précis.

Lire ensuite

Weebly

Weebly permet de créer rapidement un site web grâce à un créateur glisser-déplacer et à une sélection excellente de modèles pré-configurés.

Ce que j’ai apprécié quand j’ai essayé de créer un site web avec Weebly, c’est qu’il offre plusieurs fonctionnalités de design que je n’ai pas trouvées chez les autres créateurs. Par exemple, Weebly offre des fonds d’écran vidéo, ce qui rend mon site web plus riche en médias qu’avec les autres options. Il offre aussi un éditeur d’images, ce qui me permet de modifier mes images en permanence au lieu d’être obligé d’installer un logiciel supplémentaire. J’ai même pu ajouter des effets d’animation pour rendre mon site plus amusant.

Comme Wix, Weebly a un App Center (une boutique d’applis) avec divers outils que vous pouvez ajouter à votre site web pour en augmenter les fonctionnalités. Certaines applis, comme les applis de boutique en ligne, ont des possibilités limitées pour les utilisateurs qui ont un compte gratuit.

Évidemment, il y a de nombreuses restrictions quand on utilise la version gratuite de Weebly. Vous n’avez qu’un sous-domaine Weebly.com et vous ne pouvez stocker que 500 MB de médias. Votre site web affiche aussi des publicités pour Weebly.

Si les gens aiment Weebly, c’est surtout parce qu’il permet de vendre des produits en ligne. J’ai été très déçu que Weebly n’offre pas de boutique en ligne basique avec son forfait gratuit alors que SimpleSite le fait. Pour pouvoir le faire chez Weebly, il faut au moins acheter le forfait payant Starter.

Weebly propose trois forfaits payants, qui fournissent les fonctionnalités suivantes :

*Un domaine gratuit
*Des crédits Good Ads
*Une quantité illimitée d’espace de stockage
*Des statistiques avancées de site web
*Des fichiers protégés par mot de passe
*La vidéo et l’audio en haute définition
*La possibilité d’abonner des membres
*La possibilité de vendre des produits en ligne grâce à la caisse Weebly.com
Le forfait gratuit est OK si vous voulez lancer un blog personnel, un site web de CV ou même une page de faire-part de mariage. Autrement, vous devrez passer au forfait payant.

Les forfaits gratuits offrent des fonctionnalités limitées mais sont un très bon début
Bien que les créateurs de sites web gratuits puissent ne pas convenir à certains sites web, ils sont quand même un très bon début pour d’autres. Les sites web de base pourront publier leurs contenus en ligne et se faire connaître. Les débutants en design de site web pourront s’instruire avec le créateur puis passer facilement aux forfaits payants quand le temps sera venu.

Les créateurs de sites web gratuits aident souvent à créer les sites web les plus réussis. Si vous travaillez dur pour créer de très bons contenus et si vous vous faites connaître, vous pourrez vous étendre jusqu’au jour où votre site web sera trop grand pour être encore hébergé par un créateur de sites web gratuit, ce qui sera un problème sérieux. Cela signifiera par contre que votre site web aura réussi. Donc, en passant aux forfaits supérieurs, vous pourrez explorer des quantités de possibilités, dont celle de rendre votre marque vraiment rentable.

Lire ensuite

Marketing Digital

Sponsorisation réseau social

Il s’agit d’une publication effectuée sur un réseau social suite à l’achat émanant d’un annonceur.La publication sponsorisée permet de mettre en avant une annonce parmi le flux de publications d’un réseau social.

Publication sponsorisée versus Publication organique
La publication sponsorisée est notamment utilisée sur Facebook, et ce, même si d’autres réseaux sociaux proposent cette forme d’annonce.En utilisant la publication sponsorisée, une marque va pouvoir créer une publication s’adressant aux « fans » d’une page donnée (exemple : une marque de mode qui achète une publication sur la page « J’aime » d’une blogueuse réputée).

La publication sponsorisée sera toujours visible malgré le défilement des autres publications sur une durée déterminée par la campagne mise en place par la marque.

 

Cette notion vient en opposition à la publication « organique » qui est la forme naturelle de publication sur les réseaux sociaux.

Rapide à mettre en place
Pour mettre en place une publication sponsorisée, il suffit de cliquer sur « Mettre en avant » (bouton disponible en bas de chaque publication Facebook). Une fenêtre va s’ouvrir permettant de choisir le public ciblé, la zone géographique ainsi que le budget comme la durée de la publication.La publication sponsorisée est un moyen simple et rapide de faire connaître un événement, un produit ou tout autre message auprès de ses fans Facebook.

Lire ensuite

Développement stratégie marketing

CRÉER VOTRE STRATÉGIE MARKETING

L’élaboration d’une stratégie marketing est vitale pour toute entreprise. Sans celle-ci, il est probable que vos efforts pour attirer les clients soient désordonnés et inefficaces.

Votre stratégie doit mettre l’accent sur le fait que vos produits et services satisfont les besoins des clients, et sur le développement de relations rentables à long terme avec ces clients. Afin d’y parvenir, vous devrez créer une stratégie flexible qui puisse répondre aux changements de perceptions et de demandes des clients. Elle peut également vous aider à identifier de tout nouveaux marchés que vous pouvez cibler avec succès.

Le but de votre stratégie marketing doit être d’identifier puis de communiquer les avantages de l’offre de votre entreprise envers votre marché cible.

Lorsque vous aurez créé et mis votre stratégie en application, surveillez son efficacité et effectuez tout ajustement nécessaire afin qu’elle continue d’être fructueuse.

Ce guide vous aide à identifier les clients sur lesquels vous concentrer ainsi que vos objectifs clés pour les atteindre. Il explique ce qu’il faut inclure dans votre stratégie marketing et de quelle façon elle peut servir de base à des mesures efficaces.

Éléments clés d’une stratégie marketing réussie.
Comprendre vos forces et vos faiblesses.
Élaborer votre stratégie marketing.
Astuces et pièges.

Lire ensuite

WordPress

Créateur Site Web

WordPress est utilisé par beaucoup de gens qui veulent créer un site web gratuit parce que les modèles ont tendance à être meilleurs que ceux qui sont offerts par les autres plates-formes. Bien que WordPress ne propose pas de créateur glisser-déplacer, il fournit quand même une variété de modèles rangés en une liste de catégories toujours plus grande.

WordPress.com est le tout premier créateur de sites web gratuit que j’aie utilisé. Je l’ai choisi parce qu’il offre 3 GB d’espace de stockage, ce qui est entre trois et six fois plus que les autres plates-formes. J’ai aussi aimé la variété des modèles, qui est plus grande que celle des modèles des autres sites web. Il y avait assez de tutoriels en ligne pour que j’arrive à me débrouiller, malgré l’absence de créateur glisser-déplacer.

Évidemment, il y a aussi beaucoup d’inconvénients. Avec le forfait gratuit de WordPress.com, vous avez forcément un sous-domaine WordPress.com et vous n’avez accès qu’aux thèmes gratuits. De plus, vous n’avez droit qu’à des configurations de design basiques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas apporter de modifications au code CSS ou HTML. De plus, vous ne pouvez pas ajouter de thèmes client ou de plugins et votre site web affichera des publicités WordPress.com.

Ce qui m’a de plus en plus agacé chez WordPress, c’est que j’ai senti que la plate-forme, et surtout le forfait gratuit, ne me laissaient guère de liberté. Comme vous ne pourrez pas ajouter de code personnalisé ou de widgets à votre site web, cela en réduira les possibilités et cela vous forcera à passer au forfait supérieur ou à changer de prestataire.

Le forfait gratuit de WordPress.com convient plutôt aux sites web de blogging et aux sites web d’informations qui n’ont pas besoin de beaucoup de personnalisation. Pour la plupart des autres sites web, vous devrez passer à un forfait payant. Vous devriez acheter les forfaits Premium ou Business car ils proposent toutes les fonctionnalités suivantes :

Un nom de domaine gratuit
Le chat en direct et les courriels
Une quantité illimitée de thèmes premium
Au moins 13 GB d’espace de stockage (une quantité illimitée avec le forfait Business)
La possibilité de gérer une boutique en ligne à partir de votre site web WordPress

Lire ensuite